[Interview] TOMZ, un pilote Français aux côtés de grands noms du FPV

Il y a un peu plus d’un mois, je vous partageais la vidéo « Rise » de TOMZ, un pilote français qui a quelques facilités en FPV et qui a dernièrement fait une belle annonce. Alors on en profite pour en faire la première interview du blog car il s’est prêté au jeu ! :)

tomz-profile-cfpv

C’est FPV : Salut Thomas a.k.a TOMZ, déjà félicitations pour tes vidéos, je pense qu’elles en inspirent plus d’un. Peux-tu nous dire comment et depuis quand tu pratiques le FPV – ou le modélisme le cas échéant ?
TOMZ : Salut ! Tout d’abord merci pour l’interview, ça me fait très plaisir d’être ici parmi vous !
J’ai commencé il y a très peu de temps, puisque ça fait même pas un an. Le 24 décembre 2014 pour être exact !

 

C’est FPV : Plutôt impressionnant de voir un tel niveau en si peu de temps ! Avec quelle configuration as-tu commencé ?
TOMZ : J’ai commencé avec un ZMR250, DYS1806 2300kv, Emax12A, Flip32 avec du 3S 1500mAh, PZ0420 et TS5823.

 

qav210-cfpvC’est FPV : …Et aujourd’hui quel est le racer avec lequel t’amuses le plus ?
TOMZ : Sur un Lumenier QAV210 ! Ça correspond parfaitement à mon style de pilotage un peu nerveux… J’apprécie ce châssis et la configuration en 4S, 2204 2300kv en 5×4.5 BN ou 5x4x3 car ça rend la bête très nerveuse et on sent qu’on en a sous le pied en cas de besoin… C’est tout ce que j’aime ! 😉

 

 

C’est FPV : Tes spots de prédilection ? fôrets, grands espaces dégagés, lieux abandonnés ?
TOMZ : Je ne suis pas difficile, j’aime tout, hahaha. Je dois avouer tout de même que j’ai un petit faible pour les forêts… 😉

 

C’est FPV : Si tu devais donner 3 conseils aux débutants, ce seraient lesquels ?
TOMZ :

  1. La sécurité, avant tout ! J’ai vu des gars se faire coupé des doigts, rentrer dans d’autres personnes (Je peux vous dire que ça coupe bien!), ça peut-être vraiment dangereux, réfléchissez bien avant de faire quoi que ce soit… Le problème ne vient pas toujours du pilote, mais parfois de la machine (une hélice qui casse en l’air par exemple…) et surtout, réglez votre failsafe !
  2. Ne pas brûler les étapes : Avant de commencer en FPV, j’ai torturé ma machine pendant 3 semaines en vol à vue. Je savais parfaitement la piloter sous tous ses angles, face à moi, de côté, etc. Pour moi c’est essentiel de prendre son temps et d’apprendre les choses pas à pas. Pareil pour les flips, j’ai pris le temps avant de me lancer… Chaque chose en son temps !
  3. Le mode acro/rate : Une chose que je vois peu souvent sur les différents articles, c’est les gens parler du mode acro ou rate mode. C’est un mode ou vous n’avez aucune stabilisation de la machine. Vous y viendrez, tôt ou tard, que ce soit pour le freestyle, ou simplement pour la précision de la machine… J’ai mis environ 2 mois à passer du mode horizon à acro, et ce fut pour moi et pour des amis également une perte de temps ! Passez y le plus vite possible, vous allez dans tous les cas avoir besoin de réapprendre a piloter votre oiseau, alors, autant le faire le plus vite possible pour gagner du temps, non ? :)

 

C’est FPV : Tu nous donnerais ta config radio en quelques lignes ? (Expo, Dual rate & co. ?)
TOMZ : Rien d’exceptionnel de ce côté la, le secret ne se trouve pas la pour moi. J’ai 50% d’expo sur ma Taranis X9D Plus.

 

C’est FPV : On commence à voir des logos de marques sur tes dernières vidéos, peut-on faire des conclusions hâtives ? 😀
TOMZ : Oui, je viens de signer chez Lumenier ! Je suis très heureux de représenté une grande marque tel que Lumenier, ici en Europe et en France. Je suis encore plus heureux de faire parti de ce Team Pilot car je suis aux côtés de Juz, Skitzo et Charpu, qui sont vraiment de grosses pointures, j’en suis très très content!

 

C’est FPV : On devrait donc te voir bientôt sur les différentes courses ça et là ?
TOMZ : Le racing n’est pas quelque chose ou je me sens vraiment à l’aise, peut-être par ce que j’en ai jamais vraiment fait, mais je sais que je prends plus de plaisir à slalomer ou à faire des flips au dessus des arbres. Malheureusement à cause de mon travail, je suis indisponible chaque année les mois de Mai et Juin, c’est généralement là que tous les évènements se passent… Mais je compte en faire tout de même ! 😉

 

C’est FPV : Ok on espère t’y croiser. Pour terminer, qu’est ce que l’on peut de souhaiter pour la suite ?
TOMZ : Je suis comblé pour l’instant 😉 ! J’aimerais que ça continue comme ça pour moi ! Peut-être que si j’arrive à me concentrer sur le racing pur, une qualification pour Hawaii en mai 2016 ?! :)

 

Et bien écoute Thomas, je pense que l’on est plusieurs à te le souhaiter, alors go go go et direction Hawaii :)

Découvrez la vidéo de présentation de TOMZ en tant que Team Pilot Lumenier.

Laurent

Laurent

Après un F450 et TBS Discovery, j'ai monté mon premier FPV racer et crée cest-fpv.fr pour partager et échanger avec cette belle communauté qui se développe autour du FPV :)
Bonne visite & bon vol !
Laurent

0 Commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à Commenter cet article

Laisser un commentaire